5 conseils pour augmenter le métabolisme et perdre de la graisse plus rapidement

Crédit photo : PeopleImages - Getty Images

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Un métabolisme rapide est un indicateur de santé qui permettra à notre corps d’optimiser l’utilisation des graisses comme source d’énergie. Mais qu’est-ce que le métabolisme ? Il s’agit des mécanismes dont le corps dispose pour produire de l’énergie pour nos différentes fonctions corporelles.

Lorsque nous parlons de métabolisme basal, nous nous référons aux calories dont notre corps a besoin pour ses fonctions vitales de base. Elle est exprimée en kcal dont le corps a besoin pendant 24 heures. La dépense métabolique totale serait le métabolisme de base plus les calories que nous dépensons pour faire de l’exercice, travailler, digérer, etc.

Le métabolisme basal est en grande partie génétiquement prédéterminé, c’est pourquoi certaines personnes ont plus de facilité à prendre du poids que d’autres. Mais avec de l’exercice et un régime alimentaire, nous pouvons l’augmenter. Voyons quelques astuces.

5 conseils pour augmenter le métabolisme et perdre de la graisse plus rapidement

1- La musculation

Si nous comparons 2 corps de taille et de poids égaux, celui qui a le pourcentage le plus élevé de masse musculaire aura un métabolisme plus élevé. Pour cette raison, si nous voulons augmenter notre métabolisme, nous devons faire un entraînement de force qui conduit au développement de la masse musculaire.

2- Entraînement cardiovasculaire à haute intensité

Les fameux HIIT et Tabatas affectent une augmentation du métabolisme dans les heures qui suivent l’entraînement, axé sur la récupération de l’entraînement lui-même. De plus, au fur et à mesure qu’ils sont pratiqués, le corps améliore le métabolisme des graisses comme source d’énergie dans ce processus de récupération.

3 – Ne pas abuser des entraînements aérobies de longue durée et de faible intensité

Ce type d’entraînement n’améliore le métabolisme que dans les premières semaines. A partir de ce moment, le corps commence à améliorer son « économie d’énergie » et a tendance à ralentir le métabolisme, surtout si un processus de perte de poids est en cours.

4- Ne laissez pas passer plus de 2 jours sans faire de sport

Si nous nous entraînons régulièrement, le corps reste actif au niveau métabolique, de sorte qu’il est prêt à en faire plus pendant la pratique de l’exercice.

5 – Il existe différentes stratégies au niveau nutritionnel qui vont permettre d’accélérer le métabolisme

L’une des plus populaires et recommandées par Claudia Lledó, nutritionniste à Home Wellness Madrid, est de manger toutes les 3 heures, car si nous laissons passer plus d’heures, le corps commence à passer en mode « économie » en anticipant que plusieurs heures peuvent s’écouler sans manger. .

6- Faire du cardio à jeun

Le cardio à jeun et léger, comme marcher pendant 45 minutes à une heure à un bon rythme, est parfait pour accélérer notre métabolisme et brûler les graisses.

7- Essayez le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est un régime dans lequel vous limitez votre apport calorique à une période spécifique de la journée et jeûnez le reste. C’est une mode qui a de plus en plus d’adeptes, et ça marche, même si ça a aussi ses inconvénients.

8- Privilégiez les protéines dans votre alimentation

Pour perdre du poids, il est essentiel de rester rassasié tout au long de la journée et de manger au moins 1 gramme de protéines pour chaque kilo de poids corporel. Voici les aliments qui contiennent le plus de protéines.

Angel Merchán (@angelmerchanhwm) est fondateur, directeur et entraîneur personnel de Home Wellness Madrid Studio (Paseo de la Habana, 56) www.homewellnessmadrid.com

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