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Petro et Hernández mesurent leurs forces dans les rues une semaine après les élections
Bogotá, 11 juin (EFE).- Une semaine avant le deuxième et dernier tour des élections en Colombie, les partisans des candidats présidentiels Gustavo Petro et Rodolfo Hernández sont descendus dans la rue pour manifester leur soutien à la clôture de la campagne électorale. public, quoique sans l’aide qu’ils attendaient. Les appels devaient être massifs, mais ils se sont dilués au milieu d’une campagne électorale atypique au cours de laquelle un candidat, Hernández, a à peine fait des apparitions publiques et a refusé de participer aux débats, et l’autre, Petro, a mis de côté son places publiques pour organiser des événements plus petits et plus discrets. Un groupe de féministes s’est réuni à Bogotá pour demander un « changement » mené par Petro et sa formule de vice-présidence, la leader sociale afro-colombienne Francia Márquez. Malgré le mauvais temps, une centaine de femmes ont réussi à se réunir dans un pot communautaire et dans un événement avec un rôle clair pour Márquez. Un appel similaire a eu lieu à Medellin, mais avec moins de succès en termes de fréquentation. Pour leur part, les rodolfistas se sont mobilisés dans une caravane convoquée au niveau national qui a eu son plus grand afflux à Bogotá, avec une quarantaine de voitures qui se déplaçaient dans la ville avec des ballons jaunes et bleus pour se distinguer du trafic de Bogota. Dimanche prochain, le 19 juin, la Colombie terminera son cycle électoral avec le second tour des élections présidentielles, où Petro, candidat de la coalition de gauche du Pacte historique, et Hernández, populiste indépendant de la Ligue des gouverneurs anti-corruption, s’affronteront dans les urnes. DES HARNAIS POUR ENCOURAGER LA FIN Avec des discours et des vidéos de Francia Márquez, les femmes réunies à Bogotá ont également montré leur rejet d’Hernández, qui a récemment été au centre de la controverse pour ses déclarations sur les femmes. « A bas Rodolfo qui veut avoir des femmes à la maison », ont chanté des féministes, nombre d’entre elles portant des T-shirts ou des casquettes en soutien à Petro et Márquez. De nombreuses banderoles et de nombreuses écharpes vertes et violettes ont également été autour du cou de femmes qui ont crié « c’est une semaine avant que nous apportions les votes aux urnes » et ont exhorté « à ne pas baisser les bras », mêlées à des harangues féministes pour revendiquer le rôle de femmes au gouvernement et dans la société. En plus de différentes expositions artistiques, dont une batucada, la concentration comprenait également la participation de divers groupes, tels que des représentants des mères de faux positifs et des femmes de la communauté indigène Embera. Avec des drapeaux colombiens, de la musique et beaucoup de propagande politique -casquettes, t-shirts et microperforations sur les voitures- les rodolfistas sont sortis pour finaliser la campagne et montrer leur soutien à l’ingénieur, tout en essayant de convaincre les indécis et le vote blanc, dans lequel l’élection sera en jeu compte tenu de l’étroitesse des sondages. Deux chivas accompagnaient les voitures d’où retentissaient des harangues de « Rodolfo, mon président », et dans lesquelles des messages avec la devise de la campagne de l’ingénieur tels que « Ne volez pas, ne mentez pas, ne trahissez pas, 0% d’impunité » étaient affichés . « Aujourd’hui, nous sommes ici, tous les partisans de l’ingénieur se réunissent pour défendre la démocratie, pour montrer que Bogota veut vraiment changer, veut combattre les corrompus et faire un changement radical de gouvernement », a expliqué Rafael Carreño, un partisan de Hernández. à Efe. . LES DERNIERS SONDAGES La compétition électorale est plus serrée que jamais, les derniers sondages montrant une légère marge d’écart entre les deux candidats, même si le dernier sondage indiquerait une plus grande distance entre le candidat du Pacte historique et son rival. Dans le sondage, réalisé par la firme Yanhaas pour RCN Television, RCN Radio et le journal La República, Petro a 45% d’intention de voter, contre 35% pour Hernández. Les données de cette enquête diffèrent de celles publiées par l’enquête vendredi, qui indiquaient une égalité technique. Le sondage Invamer pour El Espectador, Noticias Caracol et Blu Radio montre une intention de voter pour Hernández de 48,2%, tandis que celle de Petro est de 47,2%. (c) Agence EFE