Ces deux activités visent à fournir des connaissances et des outils pour que les filles et les garçons puissent valoriser et prendre soin de leur propre corps et de celui des autres, et disposer d’éléments qui leur permettent de se protéger.
Lignes directrices du programme ESI
Initial
Le développement et l’appréciation de la notion du concept de vie privée et l’importance du respect et de la protection de sa propre vie privée et de celle des autres.
L’identification des situations qui nécessitent l’aide d’un adulte selon des directives de respect de sa propre vie privée et de celle des autres, et celles dans lesquelles il peut fonctionner de manière autonome.
Primaire
La reconnaissance de son propre corps et de ses parties, et des caractéristiques sexuelles des femmes et des hommes avec leurs changements tout au long de la vie.
La construction progressive de l’autonomie dans le cadre du soin et du respect de son propre corps et du corps des autres.
La reconnaissance et l’expression du droit aux soins et au respect par les adultes dans la société.
Consulter le document de Directives curriculaires pour une éducation sexuelle complète.
Activité 1 : Zamba et Niña reconnaissent le corps
Nous vous proposons de regarder avec les garçons et les filles le chapitre « Nous prenons soin de notre corps »de la série Zambade Pakapaka.
Et ensuite, vous pouvez parler en vous basant sur les questions suivantes :Quelles parties du corps n’osent-elles pas nommer ? Quelles parties du corps sont appelées « parties intimes » ? Pourquoi sont-ils appelés ainsi ? Qui sont les seules personnes qui peuvent voir ou toucher nos parties intimes ? Dans quelles circonstances? Que disent Zamba et Niña que nous devons faire si quelqu’un nous met mal à l’aise ou mal à l’aise ?
Activité 2 : Fille et garçon dessinent le corps
Nous invitons les filles et les garçons à regarder la vidéo « Notre corps »préparé par le Programme de conversation sérieused’Équateur:
Guide de questions suggérées pour travailler en salle : Quelles parties du corps le garçon et la fille ont-ils dessinées ? Quelles parties ont été ajoutées aux corps lorsqu’ils ont pris vie ? Quelles sont les parties intimes ? Pourquoi pensez-vous qu’ils sont allés s’habiller? Le garçon a-t-il pu dire ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas ? Est-ce que la fille pouvait respecter ça non ?
On ne cesse de se demander…
Reconnaissez-vous la langue dans laquelle le garçon et la fille parlent ? Connaissez-vous quelqu’un qui le parle ? Communiquons-nous à l’école ou avec nos familles dans cette langue ?
La runasimi ou quechua est une langue d’origine indigène. Il existe différentes variétés ou façons de parler quechua selon l’endroit où les gens vivent. La fille et le garçon dans la vidéo sont originaires d’Équateur, mais on peut aussi les trouver dans d’autres pays d’Amérique latine, comme l’Argentine, la Bolivie et le Pérou.
Davantage de ressources…
Pour en savoir plus sur les langues autochtones de notre pays, approfondir certaines questions liées aux peuples autochtones et travailler sur le CSE dans une perspective interculturelle, vous pouvez consulter la publication Préparation de matériels ESI dans les langues autochtones.
Approfondir comment travailler l’idée de parties intimes, d’intimité et d’intimité dans Formation initialevous pouvez vérifier le «Activité 2 : Vivi demande», dans la page 47 du livret Éducation sexuelle complète pour la formation initiale.
Pour continuer à travailler sur l’idée de parties intimes, d’intimité et d’intimité dans Premier cycle de l’enseignement primairevous pouvez consulter les activités «apprendre à se protéger» (page 36) ou «je suis mon corps» (page 59), dans le livret Éducation sexuelle complète pour l’enseignement primaire.